Culture

©Michelangelo Artwork
Florence Duomo

Immergez-vous dans la culture italienne

Fameuse aussi bien pour ses monuments historiques que pour ses artistes, l’Italie est également célèbre dans le monde entier pour sa cuisine. L’histoire, l’art et la gastronomie sont, depuis toujours, les trois piliers de la culture du pays.

L’histoire italienne en quelques dates

Trois grandes périodes dominent l’histoire de l’Italie : l’Empire romain jusqu’à 476 après J.-C., où Auguste, Caligula, Tibère, Néron se succèdent et exercent leur pouvoir sur une grande partie du bassin méditerranéen. La Renaissance, c’est-à-dire le XVe siècle (Quattrocento), avec, cette fois, un grand rayonnement culturel. Le Risorgimento, l’unification entre les différentes provinces qui, jusqu’au XIXe siècle, se déchiraient entre elles.

L’Italie, terre d’artistes

Non seulement l’Italie inspire, depuis la nuit des temps, des artistes de tous les horizons, mais elle a également donné naissance à certains des plus célèbres d’entre eux : Dans le domaine musical : Verdi, Vivaldi, Puccini… En peinture et architecture : Michel-Ange, Raphaël, Botticelli, Léonard de Vinci, mais aussi Véronèse, Titien… En littérature : Dante, Pétrarque, Boccace… et, plus récemment, Andrea Camilleri, le père du célèbre commissaire Montalbano. Dans le cinéma : Visconti, Fellini, Pasolini…

Une cuisine à base de saveurs simples

Bien que diversifiée selon les régions, la cuisine italienne suit, du nord au sud en passant par les îles, une règle unique : celle de la simplicité. Simplicité des produits, toujours locaux et de saison, mais aussi des recettes, fruits d’un savoir-faire ancestral. Et pour les savourer, rien ne vaut le cadre authentique offert par les agritourismes, des fermes qui proposent parfois des chambres d’hôtes… et toujours des plats faits maison.

Notre sélection de voyages


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage