Infos pratiques

©vrabelpeter1

Infos pratiques

Général

Quand partir ?

La haute saison en Italie est en été de juillet à août. Pendant cette période, les routes et les sites touristiques sont très fréquentés, particulièrement en août. Il y a également un pic des départs pour Noël, au jour de l’an et à Pâques. Petite spécificité ans la région des Dolomites et des Alpes où la haute saison court de décembre à mars.

La saison intermédiaire est d’avril à juin et de septembre à octobre, c’est-à-dire pendant le printemps et l’automne. Durant cette période, vous trouverez de très bonnes affaires dans les hébergements dans la partie Sud de l’Italie. Le printemps est également la saison idéale pour profiter des festivals, des fleurs et des produits locaux.

La basse saison est en hiver, de novembre à mars. A ce moment là vous profiterez de prix jusqu’à 30% moins élevé qu’en haute saison, c’est donc très intéressant de s’y rendre. Vous constaterez également que de nombreux sites et hôtels ferment en montagne et sur le littoral.

Quelles sont les fêtes à ne pas rater ?

En janvier, ne manquez pas la Regata della Befana. Il s’agit d’une fête à Venise où des rameurs déguisés en sorcières participent à une course de 15 minutes à bord de gondoles.

En février, la saison des carnavals commencent ! Presque chaque ville italienne organise son carnaval, place aux confettis, aux costumes et aux masques colorés !

En avril, découvrez le Maggio Musicale Fiorentino. Ce festival d’opéra se déroule à Florence depuis 1933. Vous pourrez également découvrir des pièces de théâtres et des petits concerts de jazz.

A Naples cette fois-ci et au mois de mai, découvrez Maggio dei Monumenti, vous découvrirez des expositions artistiques, des concerts et autres spectacles passionnants. Vous pourrez accéder à de nombreux trésors historiques habituellement fermés au grand public.

Au mois de juin, profitez de la célèbre Biennale de Venise, qui a lieu toute les années impaires de juin à novembre. Découvrez des spectacles de danses, de théâtre, de musique ainsi que des projections de films. Au mois d’août, vivez également la fameuse Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica, le festival international du film de Venise.

Pour les amateurs du vin, rendez vous au salon du Chianti Classic le deuxième week-end de Septembre, c’est une excellente occasion de goûter ce breuvage délicieux.

En novembre, profitez de la saison des truffes, que ce soit dans la région des Marches ou encore dans les cités piémontaises, découvrez les foires locales et les manifestations associées.

Enfin au mois de décembre, vous pouvez vivre les nombreuses célébrations accompagnant les semaines de Noël et admirer les belles presepi (crêches) réalisées pour l’occasion.

Les jours fériés

Les jours fériés en Italie sont similaires aux jours fériés en France. Il ya le 1er janvier, le lundi de pâques, le 1er mai, la fête nationale le 2 juin, l’assomption le 15 août, la Toussaint le 1e novembre, l’anniversaire de la victoire de la première guerre mondiale le 4 novembre, l’immaculée conception le 8 décembre, Noël le 25 décembre ainsi que le jour de la sainte Stéphane le 26 décembre !

Que mange-t-on en Italie ?

En Italie, la gastronomie est très importante. Elle se caractérise par des produits très variés et il existe une grande diversité entre les régions. Vous découvrirez des produits fantastiques et un savoir faire culinaire finement maitrisé. La cuisine constitue un véritable art de vivre en Italie. Il s’agit d’un régime alimentaire méditerranéen. Cette cuisine du sud repose sur des produits frais mais également sur des fromages artisanaux et de la charcuterie. En effet, chaque région et chaque saison a sa spécificité.

Au printemps, vous trouverez asperges et artichauts, en été aubergines, poivrons et baies. En automne, les châtaignes, champignons seront à l’honneur alors qu’en hiver, vous dégusterez de délicieuses truffes noires.

Concernant les régions,la Lombardie met à l’honneur le riz et le beurre alors que la Vénétie vous proposera un très bon prosecco (vin pétillant) et une polenta con le quaglie (cailles accompagnées de polenta) fameuse ! Ne passez pas non plus à côté des tagliatelles al ragu de Bologne, les célèbres pâtes bolognaises !

Si vous souhaitez vivre une immersion culinaire dans une région au patrimoine unique, rendez vous dans le Piémont, la région où est né le mouvement Slow Food. Ce mouvement défend le fait qu’une alimentation de qualité nécessite que soit rassemblées 3 caractéristiques fondamentales : bon, propre et juste. Il plaide pour une philosophie du plaisir, pour défendre la biodiversité et pour aider les producteurs-artisans de l’agroalimentaire. Un passage dans le Piémont est donc très intéressant. A noter que Turin est également célèbre pour son café Lavazza, son vermouth et son nougat.

A Florence, ne manquez pas le bistecca alla fiorentina (côte de bœuf à la florentine). Vous pourrez également déguster de très bons vins rouges et une huile d’olive extra-vierge Terra di Siena.

Enfin, dirigez vous vers le sud est pour découvrir la cuisine du pauvre dans les Pouilles. La cocina povera est constitué de chapelure, d’huile d’olive piquante, de pain aux olives et de taralli, des biscuits ressemblant aux bretzels.

Pour en savoir plus et avoir nos recommandations de table, contactez nous et nous vous livrerons nos bonnes adresses lors de votre voyage en Italie !

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire avec la France. L’Italie est à GMT+1 et l’Italie est concernée par l’heure d’été et d’hiver.

Téléphone et internet

Carte SIM locales utilisables dans la majorité des téléphones européens. Si vous conservez votre abonnement français vous passerez en mode itinérant, cela peut être coûteux.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, tout se passe depuis votre espace client. Depuis cet interface, vous renseignez vos données de facturation (nom, prénom, adresse, numéro d’urgence, date de naissance) et pourrez ensuite accéder à la plateforme de paiement sécurisé en payant l’acompte défini (en général 30% du voyage). Vous pouvez payer par carte bleue, puis confirmerez votre paiement par le code que vous aurez reçu par SMS. Votre inscription sera alors finalisée et vous recevrez un email avec votre facture à jour.

Si j’annule mon voyage, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du montant total TTC du voyage.

– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 35% du montant total TTC du voyage.

– De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du montant total TTC du voyage.

– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du montant total TTC du voyage.

– Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du montant total TTC du voyage.

Notez que notre assurance de voyage optionnelle couvre ces éventuels frais d’annulation. Plus d’informations sur notre assurance de voyage

Comment cela se passe t il au niveau des assurances ?

Grâce au partenariat que nous avons réalisé avec l’assureur européen Assurinco, nous vous proposer de vous assurer contre les risques liés à votre voyage en Italie.

Afin de vous décider en toute connaissance de cause au moment de vous inscrire, vous pourrez consulter préalablement les conditions d’assurance directement accessibles depuis votre espace personnel. Aussi, en étape 2 de votre inscription, vous pourrez bénéficier d’un comparateur gratuit entre l’assurance de votre CB et celle que nous proposons.

Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Italie ?

Vous n’avez pas besoin de VISA pour vous rendre en Italie, ni de passeport si vous êtes Français, Belge ou Suisse, votre carte d’identité pour suffira. Si vous êtes Canadiens, vous aurez besoin de votre passeport.

En Famille

Un voyage en famille en Italie est une excellente idée, les Italiens adorent les enfants, ces derniers seront comblés dans ce pays qui offre une grande variété d’activités, entre nature, culture et dépaysement.

Au niveau culturel, l’Italie a de belles choses à offrir aux petits comme aux grands. Les villes ont de nombreux musées accessibles à tous, le plus souvent ils disposent d’une partie susceptible d’intéresser les enfants. Optez pour le musée des Sciences de Milan qui enchantent les petits scientifiques et inventeurs en herbes, allez dans le musée Explora de Rome, proposant des expositions interactives sur les biosciences et les médias ou bien visitez le Palazzo Vecchio à Florence, où vous verrez des petits personnages historiques qui vous guideront à travers les pièces cachées et les escaliers secrets.

Sur les côtes, les plus jeunes pourront profiter des plages : châteaux de sables, baignades, promenade…Dans les montagnes, les enfants pourront prendre le bon air en s’oxygénant au milieu des sommets alpins. Partez à l’aventure dans les Dolomites que ce soit en été ou en hiver pour skier. Pourquoi ne pas opter pour une balade en vélo dans les vergers des Dolomites de Brenta ?

Dans les restaurants, les enfants sont naturellement les bienvenus, la majorité des restaurants proposent des menus bambini (menu enfant) et il est souvent possible de commander des demi-portions pour rassasier même les plus petits estomacs.

Entre les pâtes, les pizzas et les nombreux produits frais, les enfants sont souvent ravis par la cuisine italienne.  Vos bambins pourront s’amuser à découvrir les pâtes aux formes et aux couleurs différentes : les orecchiette  con el cime di rapa dans les Pouilles ou encore les strozzapreti en Ombrie.

Les familles italiennes mangent tard, vous constaterez que peu de restaurants ouvrent avant 19h30. Si vous êtes avec des enfants en bas âge, vous pourrez vous tourner vers des pizzerias qui ouvrent souvent plus tôt.

Pour finir les repas, emmenez vos bouts de choux dans une gelateria ! Si vous souhaitez qu’ils en apprennent plus sur la fabrication des glaces, visitez le musée de la Glace, Gelata Museum Carpigiani, vous pourrez déguster plusieurs spécialités et apprendrez à en fabriquer avec plusieurs experts.

Le type d’hébergement est très varié en Italie allant du très modeste au luxe absolu avec une large gamme de prix. Hôtels de designers, chambres d’hôtes, châteaux, monastères, séjours à la ferme, vous avez le choix !

Envie d’indépendance ? Nous vous proposons aussi la location d’appartements ou une chambre dans un Bed & Breakfast.

Envie d’atypique ?

Que diriez-vous de séjourner dans un palais du XVIIème siècle à Rome devenu un hôtel de charme ? Avec son patio intérieur lumineux et son toit terrasse où vous pourrez prendre vos petits déjeuners et apéritifs face à une vue imprenable sur la ville.

Attiré par l’histoire mais pas vraiment citadin ? Que diriez-vous d’un château du Xème converti en hôtel de charme de 5 étoiles à la campagne ? Avec ses plafonds en bois, ses lits à baldaquin et ses chambres voutées, le cadre idéal pour une lune de miel.

Vous voulez vous la jouer Dolce Vita chic ? Optez pour le relais de Charme sur le Lido de Venise ! Vous vous rendrez dans votre demeure en bateau et serez accueillis par votre hôte. Logez dans des chambres spacieuses et élégantes entourant un jardin d’agrumes.

 Vous préférez être au plus près de la nature et de la population locale ? Préférez l’agritourisme ! Séjournez dans une ferme tenue par une famille Italienne élevant des animaux ou cultivant des produits variés. Il en existe de toute sorte ! De la maison simple mais conviviale à la luxueuse propriété avec piscine. Dans certaines propriétés il est même possible de participer à la fabrication de produits locaux ou de prendre part aux vendanges ! Une façon simple d’entrer en contact avec la nature et de vivre une expérience proche de la culture locale, de s’amuser et de se socialiser.

L’Italie offre ainsi un large choix d’hébergement pouvant répondre à toutes vos envies. Vous partez pour plusieurs jours ? N’hésitez pas à varier les plaisirs et sélectionnez différents types d’hébergement afin de rendre votre voyage encore plus inoubliable !

Qu’importe votre choix, il est toujours préférable de réserver le plus tôt possible afin d’éviter la hausse des prix et le manque de disponibilité. Attention aussi aux différentes manifestations comme les salons du meuble et de la mode à Milan qui font exploser la demande.

Vols domestiques en Italie.

Le réseau de vols intérieurs en Italie est très vaste. Il vous sera facile de trouver un vol pour rejoindre facilement la plupart des destinations. Les différents moteurs de recherche et comparateurs de vols sont utiles pour comparer les tarifs des différentes compagnies aériennes. Les vols domestiques représentent le type de transports en Italie vous permettant de gagner le plus de temps sur votre séjour. Alors si votre circuit inclus plusieurs villes, n’hésitez pas à jeter un œil à notre moteur de recherche de vols.

Trains

Peur de l’avion ou tarif des vols domestiques ne rentrant pas dans votre budget ? Optez pour le train ! La plupart des trains en Italie sont rapides, confortables et plus abordables qu’en France. La compagnie nationale, Trenitalia gère la plupart des liaisons, alors que son concurrent privé Italo ne s’occupe que de deux lignes : entre Turin et Salerne et entre Venise et Salerne.

Il existe plusieurs types de trains.
Regionale/Interregionale s’arretant à pratiquement toutes les gares.

InterCity (IC) permettant une liaison rapide entre les principales villes du pays.

Alta Velocita constituent les trains à grande vitesse. Plus chers que les autres catégories, ils vous permettent de rejoindre le plus rapidement les grandes capitales régionales.

La réservation des billets de train est obligatoire pour les trains Alta Velocita. Rendez-vous sur les sites Internet de Trenitalia et Italo pour réserver vos billets !

Voiture et moto

Envie de liberté et de découvrir l’Italie à votre rythme ? Déplacez-vous avec votre propre véhicule ou louer une voiture/moto ! Le code de la route italien est plutôt similaire au français mais sachez que les italiens ont une conduite pouvant être stressante pour certains. Concernant le prix des carburants, il est particulièrement élevé et le tarif des autoroutes peut aussi vite faire grimper votre budget. Si vous décidez de louer un véhicule, il est souvent moins coûteux d’effectuer la réservation avant le départ. Cependant, attention à la différence entre carte de crédit et carte de débit ! La plupart des loueurs de voiture acceptent uniquement les cartes de crédit et refusent les cartes de débit. Il est donc primordial de vérifier le type de votre carte bancaire avant le départ. Découvrez-en plus ici.

Transports urbains

A part Venise où le seul transport possible autre que la marche est le bateau (vaporetti), toutes les grandes villes italiennes possèdent un bon système de transport bus et métro. Les tickets de métro et de bus s’achètent avant de monter à bord. Ces derniers s’achètent dans les tabacs (tabaccaio), les kiosques à journaux et les gares. Leur prix varie entre 1,20 à 2 euros.

Contactez nous

Voilà des semaines ou des mois que vous rêvez de l’Italie : ses richesses culturelles, ses splendeurs naturelles comme les lacs glaciaires, ses cratères volcaniques et ses grottes turquoises du Sud ou encore sa bella vita avec sa gourmande gastronomie. Pour donner vie à vos envies d’évasion, de grands espaces ou d’aventure, les conseillers spécialisés d’Italie Authentique sont là pour les réaliser et faire de ce voyage, le voyage de votre vie. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis avec les informations que vous jugerez utiles de préciser. Sous 48h, vous recevrez alors une réponse détaillée et entièrement personnalisée de la part de l’un de nos conseillers dans votre espace client.

Votre espace client

Cet espace vous est entièrement dédié et est parfaitement sécurisé. Conçu comme une véritable interface d’échanges entre vous et votre conseiller, vous pourrez, à tout moment, vous connecter et accéder à l’ensemble des documents relatifs à voyage en Italie.

  • Vos devis personnalisés
  • Bulletin d’inscription
  • Facture
  • Conditions générales de vente et d’assurance

Après votre inscription, vous pourrez depuis cet espace finaliser le paiement en ligne de votre voyage en Italie ou encore souscrire à une assurance de voyage.

A très bientôt parmi nous !

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Nos garanties