Pizza, pâtes, tiramisu… en dehors de ces grands classiques, connaissez-vous vraiment la cuisine italienne ? Faites de votre voyage en Italie une véritable expérience gastronomique, à la découverte de recettes aussi nombreuses que variées. De région en région, laissez-vous surprendre par une tradition culinaire toujours riche en saveurs… et en surprises.
En Italie, le menu se compose d’une entrée, d’un plat de pâtes, d’un plat principal et d’un dessert. Si cette règle est valable dans tout le pays, chaque région la décline toutefois à sa façon, au gré de ses propres spécialités. C’est ainsi que, du nord au sud en passant par les îles, vous aurez l’occasion de goûter à des plats divers. Voilà à quoi vous pouvez vous attendre, en fonction des régions que vous visiterez.
Traditionnellement, l’antipasto à l’italienne se compose de charcuteries et de fromages, débités en tranches et servis sur un plateau en bois (« tagliere »). Il s’agit la plupart du temps de produits locaux, s’agrémentant parfois de crudités.
En Italie, les pâtes ne constituent ni un plat unique, ni un accompagnement. Elles se savourent à part, avec la classique sauce tomate mais aussi avec des légumes secs, des légumes ou simplement des épices, en fonction des traditions régionales.
Vient ensuite ce qu’on considère, en France, comme le plat principal d’un menu : de la viande ou du poisson accompagné d’un « contorno » de légumes. Il peut s’agir de la fameuse escalope milanaise, ou encore de poissons frits, de caponata (ratatouille à la sicilienne…).
Bon à savoir : seule exception confirmant la règle, la pizza fait office de « primo » et de « secondo » plat à elle toute seule !
Et les desserts ? Ou que vous séjourniez, vous deviendrez certainement un client assidu des « gelaterie » artisanales (cafés glaciers)… Sans oublier de vous offrir le plaisir d’un tiramisu ou d’un baba au rhum entre deux glaces.