Villes et régions italiennes incontournables

©Kess16
Côte italienne

Que visiter en Italie ?

Terre d’art et d’histoire, l’Italie regorge également de richesses naturelles, qui sont autant d’occasions de randonnée. Des principales villes-musées italiennes aux littoraux enchantés de la Méditerranée, découvrez notre sélection des plus beaux endroits à visiter.

Cinque Terre Italie

©jojjik

Notre top 3 des plus belles villes d’Italie

Que visiter en Italie quand on a envie d’en savoir plus sur les civilisations précédentes, d’admirer des tableaux célèbres dans le monde entier ou… de se promener en gondole ? Rome, Florence et Venise, les trois joyaux du pays, bien sûr !

Rome, la capitale du monde antique

Même si la plupart des villes italiennes foisonnent de vestiges datant de l’époque romaine, c’est assurément Rome qui en détient la palme. Se promener à Rome, c’est comme arpenter un véritable musée à ciel ouvert : au fil de votre promenade, vous passerez des Forums au Colisée, sans oublier les anciens temples surplombant le Capitole et l’atmosphère mystérieuse des catacombes. Répartis entre les 7 collines de Rome, les édifices antiques se mêlent aux constructions nouvelles avec tant de naturel qu’on n’est plus du tout sûr de l’époque à laquelle on vit…

Rome

©neirfy

Florence, la capitale de la peinture

À Florence, vous pourrez aussi bien admirer les œuvres des plus grands artistes de la Renaissance que planter vous-même un chevalet au bord de l’Arno, et réaliser quelques aquarelles du Ponte Vecchio, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Vous n’aurez ensuite que quelques pas à faire pour gagner la Galerie des Offices, qui abrite des tableaux de Botticelli, Goya, Dürer… Et, où que vous vous trouviez à Florence (ou presque), il vous suffira de lever la tête pour admirer l’un des plus grands chefs-d’œuvre architecturaux de tous les temps, la coupole de la cathédrale, réalisée par Brunelleschi.

Florence

©rh2010

Venise, la capitale du romantisme

La Sérénissime n’est pas seulement l’une des plus belles villes d’Italie, c’est aussi une cité unique au monde. Sa situation sur la lagune, qui lui vaut d’être sillonnée de canaux, en fait le refuge idéal pour un séjour entre amoureux. D’une île à l’autre, de rives en ponts, d’une promenade en gondole à une balade dans les ruelles mystérieuses du centre-ville, vous découvrirez un univers à part, qui atteint son apothéose chaque année au moment du Carnaval. Là, devant les chars multicolores défilant dans les rues, les masques traditionnels et les danses folkloriques, vous vivrez une expérience sans précédent.

Venise

©muratart

Notre top 3 des plus beaux littoraux d’Italie

Que visiter en Italie quand on rêve d’un séjour à proximité de la mer avec, au programme, des balades dans un environnement préservé et des plongeons dans des flots turquoise ?

En Ligurie : la région enchantée des Cinque Terre

Empruntez le Sentiero Azzurro, quelque part en haut d’un promontoire rocheux en Ligurie et explorez les villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce petit coin de paradis surplombe la Méditerranée de ses façades colorées, qui dégringolent jusqu’à la mer. Vous apprécierez non seulement le charme de carte postale de ces anciens villages de pêcheurs mais aussi la vue sur le littoral depuis le sentier de randonnée.

Cinque Terre

©JFL Photography

En Sicile : de plages en volcans

Que visiter en Italie pour conjuguer détente et émotions fortes ? La Sicile, ses plages et ses volcans ! Dans la ville de Taormine par exemple, vous pourrez alterner joies de la baignade et plaisirs de l’escalade (du mont Etna). Un petit périple en mer, direction les îles Éoliennes, vous portera aux pieds du Stromboli, l’autre grand volcan sicilien, sur l’île du même nom. Là, la plage est de sable noir. Vous préférez le sable blanc ? Rendez-vous plutôt à San Vito Lo Capo, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Palerme.

Sicile Italie

©IgorZh

En Sardaigne : une mer d’émeraude

Lors de vos vacances en Sardaigne, non seulement vous vous baignerez dans des eaux cristallines mais vous pourrez également apprécier la beauté des paysages au fil des nombreux sentiers de randonnée. Dans l’île, le trekking côtier est une véritable institution, qui vous conduira tour à tour à la découverte des grottes de Dorgali ou d’Orosei, des cascades De Piscina Irga, des gorges de Gorroppu ou encore sur le promontoire volcanique du Monte Torru…

Sardaigne

©Miniloc

Notre sélection de voyages