Trésors de Sicile et des îles Eoliennes

©e55evu
Trapani Italie
Votre autotour en Italie

À partir de
1495€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits

Découvrez les trésors de la Sicile et des îles éoliennes

La Sicile regorge de trésors cachés. La plus grande île de la Méditerranée est un véritable carrefour des civilisations. Les amateurs d’archéologie seront comblés, entre temples grecs, cathédrales baroques, jardins orientaux et palais influences hispaniques, la palette de découvertes historique est vaste.

Ce petit paradis de la méditerranée offre également des ressources naturelles très intéressantes pour un voyage à la fois de nature et d’aventure. En plus de découvrir la Sicile, vous aurez l’opportunité de découvrir les charmantes petites îles éoliennes à proximité. Etna, Lipari, Salina, Stromboli… ces îles vous font rêver ? Nous avons sélectionné nos meilleures adresses pour vous proposer une expérience unique dans ces îles magiques ! De retour sur la grande île sicilienne, que diriez-vous d’une excursion sur les flancs de l’Etna ? Ne manquez pas non plus les attraits gastronomiques de cette île. En effet, la terre fortement volcanique de l’île permet à la Sicile d’être un grand producteur de fruits, de légumes, de fromages mais également d’huile d’olive. Immergez-vous dans les villages pittoresques et la campagne verdoyante de la Sicile ainsi que des splendides côtes des îles Eoliennes.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 11
Etape 1 / 11

Étape 1

Catane

Catane est la deuxième ville de la Sicile après Palerme. Elle compte 400.000 habitants.

Etape 2 -3 / 11
Etape 2 / 11

Étape 2

Syracuse

De nombreuses choses à voir dans cette ville classée au patrimoine de l'Unesco. Marché coloré, théatre grec, amphithéatre romain et autres !

Etape 3 -4 / 11
Etape 3 / 11

Étape 3

Raguse

Eglises et palais baroques se succèdent dans les ruelles de la vieille ville médiévale. Une promenade nocturne inoubliable

Etape 4 -5 / 11
Etape 4 / 11

Étape 4

Agrigente

Agrigente est une ville perchée en haut d'une colline, sur la côte sud-ouest de la Sicile. Découvrez la vallée des temples et l'ancienne ville.

Etape 5 -6 / 11
Etape 5 / 11

Étape 5

Trapani

Découvrez Trapani, ses merveilleuses côtes, ses hautes falaises et ses salines.

Etape 6 -7 / 11
Etape 6 / 11

Étape 6

Réserve du Zingaro

Établie réserve naturelle en 1981, le Zingaro est la première aire protégée de Sicile. Elle offre de superbes panoramas sur la mer.

Etape 7 -8 / 11
Etape 7 / 11

Étape 7

Palerme

Palerme est la capitale de l'île italienne de Sicile. Découvrez la cathédrale de Palerme, datant du XIIe siècle, renfermant des tombes royales.

Etape 8 -9 / 11
Etape 8 / 11

Étape 8

Lipari

Lipari est l'île la plus étendue et la plus peuplée de l'archipel des Îles Eoliennes

Etape 9 -10 / 11
Etape 9 / 11

Étape 9

Stromboli

Stromboli est l'île volcanique par excellence, son cône semble sortir tout droit des eaux

Etape 10 / 11
Etape 10 / 11

Étape 10

Etna

L’Etna, le plus majestueux volcan actif d’Europe (3350m) domine la Sicile.

Etape 11 / 11
Etape 11 / 11

Étape 11

Catane

Catane est la deuxième ville de la Sicile après Palerme. Elle compte 400.000 habitants.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Le détail de votre autotour en Sicile et dans les îles Eoliennes

Jour 1

De Catane à Syracuse

Bienvenue en Sicile ! Vous récupérez votre véhicule de location à Catane et vous vous dirigez vers Syracuse. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de réaliser une visite guidée de Syracuse avec un guide francophone.  Découverte de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, de son patrimoine et de son marché coloré sur la presqu’île d’Ortygie. Vous découvrez également le théâtre grec et l’amphithéâtre romain rappelant les grandes civilisations ayant vécu sur cette île.

NB : En fonction de votre horaire de vol, il est possible de rajouter une nuit supplémentaire à Syracuse.

Déjeuner et diner libres. Nuit en chambre d’hôtes de charme

Jour 2

Découverte de Syracuse à Raguse

Ce matin, après un copieux petit déjeuner, vous vous dirigez dans le parc de Pantalica et découvrez sa nécropole. Vous pourrez effectuer une balade très agréable au bord de la rivière et vous pourrez vous baigner si vous le souhaiter. Vous découvrirez une faune et flore très riche et également des sépultures datant du XIII au VII siècle avant JC situées dans un lieu unique.

Sur la route de Raguse, découvrez également Noto avec sa cathédrale baroque, très représentative de l’art baroque en Europe. Vous rejoignez ensuite Raguse où passerez la nuit. Vous pourrez arpentez les ruelles médiévales dans la soirée avant de dormir dans votre palace de charme.

Petit déjeuner inclus. Nuit en palace de charme à Raguse.

Jour 3

Piazza Armerina et Agrigente

Route vers Piazza Armerina. Vous visitez les vestiges la villa romaine du Casale, classée au patrimoine de l’UNESCO, et découvrirez ses mosaïques d’une grande beauté.

Poursuite de vos découvertes vers Agrigente et la vallée des Temples sicilienne, classée également au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous déambulez dans ce site majeur et admirerez parmi les nombreux temples de cette vallée, le temple dorique de la Concorde.

Petit déjeuner inclus. Nuit en hôtel de charme à Agrigente.

Jour 4

Le long de la côte sud ouest

Vous poursuivez votre périple en direction de  Sélinonte, une ancienne cité importante de la Grande Grèce. Admirez ces temples et cette acropole perchée sur la colline avec une vue imprenable sur la mer. Poursuite vers Marsala où vous pourrez déguster son vin délicieux. Si vous le souhaitez vous pourrez traverser sur l’île de Mozia, à proximité. Cette ancienne colonie grecque fait désormais office d’île musée. Vous pourrez ensuite traverser vers Trapani où vous passerez la nuit.

Extension possible : Journée sur les îles Egades au départ de Trapani

Petit déjeuner inclus. Nuit hôtel de charme à Trapani.

Jour 5

De Tripani au Zingaro

Vous partez à la découverte du village d’Erice ce matin. Cette petite bourgade est perchée à plus de 700 mètres d’altitude. Vous admirerez ce village fortifié plein de charme après être monté en télécabine ou en voiture. Route vers Segeste, découverte du théâtre et d’un temple incroyablement bien conservé. Vous prenez ensuite la route vers Scopello et la réserve naturelle du Zingaro. Nous vous conseillerons une petite crique somptueuse pour vous baigner, à l’écart des plages bondées de la côte nord.

Vous passerez la nuit dans un hôtel de charme sur les hauteurs de Scopello, une ancienne maison de pierre qui constitue un havre paisible ressourçant lors de votre séjour en Sicile.

Petit déjeuner inclus.  Nuit en hôtel de charme à Scopello.

Jour 6

De Scopello à Palerme

Matinée libre à Scopello puis route vers Palerme. Découverte de cette ville aux palais somptueux, aux ruelles populaires qui vous charmera avec ses contrastes et ses milles saveurs. Nous pouvons vous proposer une visite guidée en français de cette ville historique si vous le souhaitez.

Petit déjeuner inclus.  Nuit en hôtel de charme à Palerme.

Jour 7

Réserve du Monte Pellegrino

Découverte des hauteurs de Palerme : le Monte Pellegrino surplombe la ville à plus de 600 mètres d’altitude. Laissez-vous charmer par cet espace abritant une faune et flore caractéristiques des falaises côtières calcaires. C’est également à cet endroit que ce situe le sanctuaire Sainte Rosalie.

Vous continuerez par une visite de la ville avec la cathédrale de Monreale et ses mosaïques remarquables.

Petit déjeuner inclus.  Nuit en hôtel de charme à Palerme.

Jour 8

De Palerme aux îles Eoliennes

Route vers Milazzo où vous prendrez votre bateau pour les îles Eoliennes. Vous pourrez bien sûr laisser votre voiture à Milazzo. Une fois sur l’île de Lipari, vous vous installerez pour 3 nuits dans un hôtel 4*.

Petit déjeuner inclus.  Nuit en hôtel de charme à Lipari.

Jour 9

Île de Vulcano

Ce matin, vous embarquez pour vous rendre sur l’île Vulcano, une île étonnante purement volcanique.
Randonnée de 1h30-2h pour rejoindre le cratère (400 m de dénivelé) le long d’un chemin bien marqué. Vous pourrez faire le tour du cratère et admirer les fumeroles et les fleurs de soufre.
Sur l’île de Vulcano, vous pourrez profiter des belles plages et des bains de boues naturelles situées à proximité du port.

En option :
– Partez à l’aventure et louez un kayak de mer pour découvrir la côte sauvage de l’île.
– Grimpez dans une méhari pour traverser l’île et rejoindre le petit village de Gelso, très authentique car très peu visité !
– Passez la nuit sur cette petite île ! Nous vous proposerons une belle chambre d’hôte localisée au pied du volcan.

Petit déjeuner inclus. Nuit en hôtel de charme à Lipari.

Jour 10

Île de Salina

Aujourd’hui, vous traversez en bateau en direction de l’île de Salina. Vous longez la côte de Lipari et pouvez alors profiter d’une splendide vue sur les carrières de pierre ponce. Une fois le pied à terre vous pourrez vous rendre dans un petit village isolé perché au dessus des falaises vous permettant de profiter de points de vue exceptionnels. En fin d’après midi, vous retournez à votre hôtel à Lipari en bateau.

Petit déjeuner inclus.  Nuit en hôtel de charme à Lipari.

Jour 11

Île de Stromboli

Ce matin, vous embarquez pour vous rendre sur l’île de Stromboli. Vous vous installez dans un hôtel au bord de la mer, face à une plage de sable noir. Vous pourrez explorer le village où règne une atmosphère euphorique. Séjour libre.

En option : Nous pouvons vous proposer une observation nocturne des éruptions du Stromboli  ou une ascension de nuit avec un guide volcanologue spécialisé, un spectacle époustouflant à ne pas manquer !

Petit déjeuner inclus.  Nuit en hôtel de charme à Stromboli.

Jour 12

Retour en Sicile et découverte de l’Etna

Aujourd’hui, vous embarquez pour Milazzo pour retrouver votre voiture de location. Vous prenez ensuite la direction de Sapienza situé à 1900 mètres d’altitude et situé sur le versant Sud de l’Etna, légèrement à l’écart du tumulte de la ville de Catane. Vous pourrez profiter d’un paysage étonnant avec des cratères colorées et des coulées de laves sombre.

Petit déjeuner inclus.  Nuit à Sapienza en hôtel de charme 4*.

Jour 13

Découverte de l’Etna et de Catane

Une journée consacrée à la découverte de l’immense volcan de l’Etna. Vous pouvez si vous le souhaitez monter effectuer des randonnées mais également monter jusqu’à presque 3000 mètres grâce à un téléphérique. Selon les conditions météorologiques et volcaniques, vous pourrez grimper sur le sommet de l’Etna avec un guide agréé (prestation en option que vous pourrez régler sur place). Vous descendrez ensuite dans la ville de Catane en fin d’après midi pour flâner dans les vieux quartiers plein de charme et pour dîner dans le restaurant de votre choix.

Petit déjeuner inclus. Nuit à Catane 4* en hôtel de charme.

Jour 14

Derniers instants à Catane et retour à la maison

Matinée libre pour profiter de Catane. Vous pourrez ensuite restituer votre véhicule de location à l’aéroport de Catane puis prendrez votre vol pour rentrer à la maison.

Petit déjeuner inclus. 

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour en Sicile et dans les îles Eoliennes

A Syracuse, Agrigente, Trapani, Palerme : Nuit en hôtellerie de charme

A Raguse : Nuit dans un palace de charme

A Agrigente : Nuit en hôtellerie de charme

A Scopello : Nuit en gîte dans bâtisse ancienne de caractère

A Lipari, sur l’île de Salina et sur l’île de Stromboli : Séjour dans un hôtel 4*

A Sapienza et à Catane : Hôtel 4*

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour cet autotour en Sicile et dans les îles Eoliennes

Tarif établi sur la base de personnes partageant une chambre double :

Sur une base de 2 participants: 1495 €

Sur une base de 4 participants : 1360 €

Inclus dans ce circuit

  • En Sicile, la location d’un véhicule du J1 au J14 (assurances standard) catégorie C type Golf 5 portes ou similaire
  • L’hébergement tel que décrit
  • Tous les petits déjeuners te le dîner à l’Etna
  • Les déplacements en bateau entre les différentes îles Eoliennes.
  • Le parking surveillé à Milazzo
  • Un dossier de voyage comprenant vos bons de réservation
  • Une assistance téléphonique francophone 24/24H en cas d’urgence pendant votre séjour

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols A/r vers Catane en Sicile
  • Les frais inhérents au véhicule de location (essence, parking, péages, assurance supplémentaire etc)
  • Les déjeuners et diners, sauf le jour 5 à Catane
  • Les activités et visites optionnelles
  • Les taxes de séjour
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour cet autotour en Sicile et dans les îles Eoliennes

  • Pourquoi pas séjourner une nuit sur l’île de Vulcano dans une belle chambre d’hôte que nous connaissons, située au pied du volcan ?
  • Pour les amateurs, si vous le souhaitez, nous pouvons vous organiser une observation des éruptions du Stromboli de nuit ou l’ascension nocturne avec un guide vulcanologue. Un spectacle tout simplement magique. Contactez nous pour plus d’informations
  • Que dirirez vous d’une petite dégustation du vin Sicilien ? Découvrez ses nombreux cépages : Chenin blanc, Nero d’Avola, Nocera… Votre palais sera comblé !
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Italie

À partir de
1495€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits
Les points forts

  • Les plus beaux sites archéologiques de l’île, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • La réserve naturelle du Zingaro et ses criques invitant à la baignade
  • Le volcan Etna avec ses paysages lunaires
  • Des extensions possibles sur les îles Egades et sur les îles Eoliennes
  • Un mélange d’hébergements confortables et typiques
  • La location de voiture pour une liberté totale
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Italie