Top 8 des plus belles plages d’Italie

©jovannig

Si la gastronomie, l’histoire et les monuments d’Italie ne suffisaient pas à vous convaincre de découvrir cette merveilleuse ville européenne, attendez un peu de voir ce que vous réserve l’Italie en terme de plages. De la mer Méditerranée à l’Adriatique en passant par le mer Tyrrhénienne, les options ne manquent pas pour trouver la plage idéale. Alors si vous vous demandez où aller en Italie pour découvrir les joies du farniente, suivez nos recommandations.

Voici, selon nous, les plus belles plages d’Italie

#1 Baia del silenzio (Ligurie)

©Raymond Inauen

Au nord-ouest de l’Italie, dans la région de Ligurie, se trouve la charmante commune de Sestri Levante. Son centre, situé sur un promontoire rocheux, est construit sur un isthme qui sépare la baie en deux plages magnifiques. L’une d’elle, Baia del silenzio (la baie du silence) est la plus pittoresque avec une jolie vue sur les maisons colorées du port. C’est l’endroit idéal pour une petite baignade dans une eau turquoise à seulement 50 kilomètres de Gênes. Si vous êtes curieux, vous pouvez également en profiter pour découvrir sa voisine Baia delle Favole (la baie des contes de fées).

#2 Cala bianca (Campanie)

©Balate Dorin

C’est au sud-ouest de l’Italie que se situe notre deuxième plage de rêve. Il s’agit de Cala Bianca (la crique blanche) en Campanie, à environ 3 heures de Naples en voiture. Cette plage se trouve dans la région du Cilento, une des régions les plus belles et sauvages du pays. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cala Bianca tient son nom de la couleur immaculée de son sable fin
En 2013, parmi les plus belles plages d’Italie, Cala Bianca figure en première position selon l’association environnementale Legambiente. En plus de son cadre paradisiaque, son eau fait partie des plus propres du pays.

#3 Cala goloritzé (Sardaigne)

©vulcanus

Partons cette fois-ci du côté de la Sardaigne dans la commune de Baunei. Si le cadre est idéal pour s’adonner au farniente, les amateurs d’escalade pourront, eux aussi, s’en donner à coeur joie et s’attaquer à l’immense aiguille rocheuse qui surplombe la crique. La côte escarpée du littoral présente également une arche naturelle au-dessus de la mer, une caractéristique qui la classe parmi les plus belles plages d’Italie.
On peut y accéder à pied (environ 1h30 de marche) ou en bateau.

#4 Cala rossa (Sicile)

Davide D’Amico

Située à l’ouest de la Sicile, la plage de Cala Rossa est le joyau de l’île de Favignana. L’île étant peu connue, elle reste tranquille et sauvage, encore épargnée par le tourisme de masse. Il faut aussi dire que cette plage se mérite. On y accède après une traversée de 30 minutes en ferry depuis Trapani, suite à laquelle il vous faudra être vigilant et vous frayer un chemin parmi les nombreuses grottes de tufs de la côte. La roche peut parfois être glissante et escarpée, mais, vous verrez, vos efforts seront récompensés. La couleur blanche de la falaise constitue un beau contraste avec le bleu de l’eau. N’oubliez pas votre masque et tuba, les fonds marins réservent ici de jolies surprises.

#5 Cala violina (Toscane)

©stevanzz

Sable blanc, eaux translucides, la petite plage de Cala Violina en Toscane possède tous les ingrédients pour mener la dolce vita à moins de 3 heures de route de Florence. Nichée au coeur d’une végétation luxuriante, cette superbe plage de la région de Maremme se trouve au sein de la réserve naturelle Bandite di Scarlino, ce qui lui permet de se classer parmi les plus belles plages d’Italie. Depuis le parking, il vous faudra parcourir 2 kilomètres en pleine nature avant d’arriver sur la plage.

#6 Capo vaticano (Calabre)

©lukaszimilena

Ce cap de la commune de Ricadi, situé au sud de l’Italie dans la région de Calabre, est réputé dans le monde entier pour ses falaises de granit blanc-gris. Si la baignade y est agréable, beaucoup s’y rendent pour profiter de sa splendide vue sur la mer Tyrrhénienne. En effet, le cap culmine à 124 mètres de haut offrant à ses visiteurs une vue à couper le souffle sur le littoral. Cette plage figure définitivement parmi les plus belles plages d’Italie.

#7 Punta prosciutto (Pouilles)

Selon le journal The Telegraph, la plage de Punta prosciutto ferait partie des 29 plus belles plages au monde ! Il faut dire que la région des Pouilles est réputée pour avoir les plus belles plages d’Italie. Une fois de plus, on retrouve ici tous les ingrédients pour un parfait moment de détente et de dépaysement : eaux turquoises, soleil, sable fin… Un endroit digne des plages des Caraïbes.

#8 Spiaggia dei conigli (Sicile)

©Nikolai Korzhov

Régulièrement, les internautes élisent Spiaggia dei conigli (la plage des lapins) plus belle plage au monde. La plage se trouve en Sicile sur l’île de Lampedusa. Contrairement à son nom, vous n’y trouverez pas de lapin, mais plutôt des tortues qui en profitent pour venir pondre leurs oeufs. Une plage aux allures de carte postale comme on les aime avec son sable blanc et ses eaux limpides.

Nos suggestions de voyages