Visiter le Duomo de Milan

©muratart
Duomo Milan

À la découverte du Duomo de Milan

Milan, la capitale lombarde, a le privilège d’abriter la troisième plus grande cathédrale au monde, le célèbre Duomo, également connu comme la cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge. Surmontée d’une statue dorée de la Vierge, la flèche de cet édifice emblématique jaillit au cœur de la ville, comme pour vous indiquer la route à suivre… Rendez-vous à Milan, Piazza del Duomo, pour notre visite guidée !

Duomo

©MoustacheGirl

Que voir dans le Duomo de Milan ?

Sa construction a pris cinq siècles, traversant aussi bien les époques que les styles qui mêlent influences gothiques, néogothiques et classiques. Grâce à ces différentes influences, ce monument est d’une richesse architecturale et historique exceptionnelle.

Les façades extérieures

Leur particularité est d’être recouvertes de marbre d’un blanc rosé, spécifiquement extrait des carrières de Candoglia pour la construction du Duomo. Par ailleurs, elles sont surmontées de pinacles et de tours ornées de plus de 3000 statues, ainsi que des 136 flèches qui valent à la cathédrale son surnom de « hérisson de marbre ». Comme si son toit était orné de piquants… Pour en admirer toute la splendeur, deux options s’offrent à vous :

Monter sur les terrasses de la cathédrale. Là, de parapet en pinacle, vous profiterez d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville, avec les Alpes en toile de fond.

Vous attabler à l’un des nombreux rooftops surplombant le quartier, et en profiter pour savourer un apéritif à la mode milanaise !

L’intérieur

Libre d’accès, l’intérieur de la cathédrale se compose de 5 nefs séparées par 52 colonnes (une pour chaque semaine de l’année) qui s’unissent jusqu’au plafond. Parvenues au sommet, elles font mine de s’entrelacer. Mais seulement mine, puisque les rosaces ainsi formées sont un chef-d’œuvre de trompe-l’œil remontant au XVIe siècle !

Le baptistère

Il s’agit de fouilles archéologiques se trouvant dans le sous-sol du Duomo. Vous pourrez notamment y admirer les vestiges des fonts où Saint Augustin aurait été baptisé par Saint Ambroise, il y a presque vingt siècles…

Duomo Milan

©goncharovaia

Comment accéder au Duomo de Milan ?

Monument emblématique de la ville de Milan, le Duomo est aussi celui qui fait l’objet du plus grand nombre de visites. C’est pourquoi vous ne pourrez éviter la file d’attente ni à l’entrée de la cathédrale (gratuite) ni à celle des terrasses panoramiques (payantes, avec un supplément pour prendre l’ascenseur)… sauf si vous suivez nos conseils :

Achetez au préalable un billet coupe-file pour accéder à l’intérieur du Duomo.

Prenez vos précautions à l’avance. Procurez-vous un billet combinant l’accès aux terrasses et au baptistère à l’intérieur du Museo del Novecento, un musée d’art moderne se trouvant sur la place de la cathédrale (et moins pris d’assaut que cette dernière).

Présentez-vous à l’entrée du Duomo dès 8h, son heure d’ouverture au public, ou encore entre 13 et 14 heures, au moment de la pause déjeuner.

Découvrez les monuments italiens


Tout savoir sur la Chapelle Sixtine

Tout savoir sur la Chapelle Sixtine
Voir l‘article