Agritourisme en Italie

©mubi
Agritourisme en Toscane

Rendez-vous dans un agritourisme en Italie

Découvrez l’univers authentique des agritourismes italiens, des fermes proposant table et chambres d’hôtes ainsi que des options variées pouvant aller de la promenade à dos d’âne au cours de cuisine. En Toscane, dans les Pouilles ou encore en Sicile, poussez la porte de l’une de ces bâtisses traditionnelles et immergez-vous dans la nature environnante. Non seulement vous aurez une expérience inédite des traditions rurales mais vous vous régalerez également avec les spécialités produites sur place.

Vignes Toscane

©Freesurf

La vie à la ferme, une expérience italienne

Que vous soyez simplement de passage à l’heure du déjeuner ou que vous posiez vos valises pour quelques jours, vous serez toujours accueilli chaleureusement dans un agritourisme. Pendant la durée de votre séjour, vous dégusterez une cuisine faite maison, vous vous réveillerez au chant des oiseaux et vous vous ressourcerez dans un environnement 100 % naturel.

Pourquoi séjourner dans un agritourisme en Italie ?

Vous vous envolez bientôt pour l’Italie ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à réserver une chambre dans un agritourisme plutôt que dans un hôtel. Tout d’abord, situés à l’intérieur des terres, ces établissements vous garantissent un cadre tranquille et un contact étroit avec la nature. Imaginez-vous ouvrir vos volets, chaque matin, sur les collines de Toscane, les parcs naturels des Abruzzes, les forêts d’Emilie-Romagne… ou encore sur la mer, certains agritourismes de Sicile ou de Ligurie surplombant le littoral.

Ensuite, un séjour dans un agritourisme est toujours l’occasion de belles découvertes œnograstronomiques : la mozzarella de bufflonne en Campanie, la truffe blanche dans le Piémont, le jambon en Emilie-Romagne… Enfin, dans toute l’Italie, les agritourismes proposent généralement des tarifs très abordables, pour des prestations de qualité, loin du tourisme de masse. Un séjour en agritourisme convient à toute la famille : de nombreux établissements proposent également des prestations pour les enfants, telles que des menus spéciaux, des promenades en poney, des matinées à la ferme…

Dolomites

©JFL Photography

Comment choisir son agritourisme en Italie ?

En fonction de vos centres d’intérêt ! Chaque région d’Italie possède ses richesses naturelles qu’il peut être intéressant d’explorer dans le cadre d’un séjour en agritourisme. Par exemple, dans les vignes du Chianti, de nombreuses fermes font également office de gîtes et proposent à leurs hôtes des parcours de dégustation variés. Dans les Dolomites, vous séjournerez au pied des sentiers de randonnée l’été, au pied des pistes de ski l’hiver. En Campanie, dans les Pouilles, dans le Latium… certains établissements proposent des balades à cheval, à dos d’âne ou encore la location de vélo.

Si vous êtes attiré par l’histoire, pourquoi ne pas opter pour un agritourisme à proximité du parc National du Cilento, où cet environnement naturel protégé abrite notamment les vestiges de l’ancienne Paestum ? Enfin, même si vous souhaitez visiter une ville d’art comme Florence ou Sienne, un hébergement en agritourisme vous donnera l’impression de séjourner au milieu d’un des paysages des tableaux exposés à la galerie des Offices…

Ane Italie

©Kirill

Nos articles associés