Randonnée en Italie

©blandinedao
Etna Randonnee Italie

Partez en randonnée en Italie

Profitez de vos vacances en Italie pour découvrir la richesse et la variété des paysages ! Serpentant entre mer et montagnes, du nord au sud du pays, les sentiers de randonnée vous réservent de belles surprises. Au sommet des volcans, le long des côtes turquoise, au détour des collines, l’aventure vous guette. Les options d’itinéraires sont multiples et se déclinent au rythme de vos envies… et de vos pas !

Les meilleurs spots de randonnée en Italie

Avec ses milliers de kilomètres de côtes, ses massifs montagneux et ses parcs naturels, l’Italie comble aussi bien les amoureux de la marche que les adeptes d’escalade et de trekking. Vous nous dites quelles sont vos envies en matière de randonnée, nous vous indiquons les meilleurs spots !

Pour vibrer en altitude

Conquérant dans l’âme, vous êtes en quête d’émotions fortes… et de panoramas à couper le souffle. Aussi, ce n’est pas un volcan encore en activité comme le Vésuve ou encore l’Etna qui va vous faire peur ! Surplombant la baie de Naples, le premier est accessible en une demi-heure de marche environ (à partir du terminus du bus qui relie le centre-ville aux pieds du volcan). Au rendez-vous, vous aurez droit à une vue plongeante sur le cratère, mais aussi sur les îles de Capri et Ischia. Quant à l’Etna, le parcours pédestre de 65 kilomètres vous entraînera de coulées de lave en maisons ensevelies jusqu’aux cratères sommitaux. Qui aurait cru qu’en Sicile, vous auriez l’impression tantôt de marcher sur la lune, tantôt de toucher le ciel ?

Randonnee Etna Italie

©ordus

Pour prendre de la hauteur

Des Alpes aux Apennins, en passant par les Dolomites, les parcours de trekking vous ouvrent les portes d’un univers naturel protégé. À Marmolada, aux confins entre le Trentin et la Vénétie, vous croiserez certainement quelques bouquetins sur votre route. Plus haut, vous vous laisserez éblouir par la splendeur des glaciers. Débouchant sur le lac de Garde, les Dolomites du sud vous conduiront de cascades en forêts protégées, que dominent des arbres centenaires. Vous séjournez en Italie méridionale ? Avec ses canyons et sa vallée aux orchidées d’une part, ses chapelles perchées et ses ruines romaines de l’autre, le parc national du Cilento, au cœur de la Campanie, est un véritable musée à ciel ouvert, aussi bien naturel qu’historique.

Randonnee Dolomites Italie

©Lars Johansson

Pour explorer le littoral

Dans la péninsule italienne, dont la largeur d’est en ouest est de 200 km en moyenne, tous les sentiers de randonnée mènent à la mer, ou presque ! En Ligurie, dans la région des Cinq Terres, le Sentiero Azzuro chemine à flanc de falaise, de villages colorés en vignobles, de criques sauvages en minuscules ports de pêche.

Ligurie Italie

©el lobo

Au sud du pays, les Pouilles et en particulier le promontoire du Gargano, un massif rocheux surplombant l’Adriatique, attirent les amateurs de randonnée entre terre et mer. Des grottes s’ouvrent sur des plages de sable fin, les forêts de pin débouchent sur des clairières tapissées d’orchidées sauvages.

Randonnee Pouilles Italie

©pilat666

Enfin, en Sardaigne, la Costa Verde et ses paysages volcaniques surplombant une mer d’émeraude vous permettront de découvrir la perle de la Méditerranée sous un angle inédit.

Randonnée en Sardaigne

©alexzappa

Notre sélection de voyages