Que faire dans le Chianti ?

©fotoluk1983
Chianti Italie

Cette terre de vignobles produisant un vin mondialement réputé, se trouve entre Sienne et Florence, au cœur de la Toscane. Entourée de collines, plantée de cyprès et surmontée de bâtisses historiques, cette vallée est un véritable havre naturel, où il fait aussi bon se promener que savourer les délices locaux. Découvrez nos conseils de visites, entre randonnées, parcours œno-gastronomiques et découvertes culturelles.

Chianti

©Claudio Colombo

Tout savoir sur le chianti

Provenant à 80 % du sangiovese, un cépage rouge donnant un vin fruité, ce vin doit sa réputation à sa saveur légèrement veloutée et parfois teintée d’une note de violette, qui se marie si bien avec la cuisine italienne. Autrefois contenu dans des fiasques reconnaissables à leur panse garnie de paille, on le trouve aujourd’hui dans des bouteilles frappées d’un coq noir, symbole d’excellence. D’autres précisions peuvent figurer sur l’étiquette :

« Classico » : cette mention désigne la provenance géographique du vin (c’est-à-dire qu’il est issu de l’une de ces 4 communes, officiellement répertoriées comme les zones viticoles de référence de la région : Radda, Greve, Gaiole ou Castellina)

« Riserva » : il s’agit d’un vin qui a vieilli 12 mois dans des fûts en chêne

Un vin dépourvu d’indications spécifiques est donc un cru « jeune », idéal comme vin de table, tandis qu’une bouteille cumulant les deux mentions ci-dessus (« classico riserva ») est un gage d’excellence.

©lamax

La route des vins

Incontournable, la route des vins vous emmène de cave en cave, à la découverte aussi bien d’un savoir-faire viticole séculaire que d’un panorama à couper le souffle.

Les villages typiques

Le long de la route Chiantigiana, desservant les principaux domaines viticoles de la région, vous traverserez également des villages typiques où vous apprécierez également des joyaux architecturaux et historiques :

Castellina : perché sur une crête, ce village se caractérise par sa forteresse du XIVe siècle, qui fait aujourd’hui office de musée archéologique. Vous pourrez y admirer d’importants vestiges de la civilisation étrusque.

Montefioralle : officiellement classé comme faisant partie des plus beaux villages d’Italie, ce bourg encore entouré de ses murs d’origine vous séduira par le charme de ses hautes maisons en pierre et de ses ruelles pavées.

San Gimignano : ce village médiéval se caractérise par ses étonnantes maisons-tours ainsi que par l’animation de ses places, entourées de bâtisses et d’églises du XIIIe siècle.

Greve : son centre historique se caractérise par une place triangulaire, où vous pourrez vous installer pour déguster une délicieuse glace et vous imprégner de l’atmosphère tranquille du lieu. 

Autres idées d’activités

En dehors des randonnées et des dégustations de vin, d’autres activités s’offrent à vous lors de votre séjour dans la région :

1 – un bain dans les sources thermales et la rivière de Petriolo Terme, dont les eaux sont réputées depuis l’Antiquité pour leurs vertus apaisantes et curatives

2 – la visite de Florence, son Duomo, son Ponte Vecchio, sa Galerie des Offices

3 – une halte sur la fameuse Piazza del Campo de Sienne

Nos voyages associés