Les frontières italiennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures sanitaires - Coronavirus

©TessarTheTegu
Manarola Italie

Italie authentique a toujours eu à cœur de vous accompagner avant, pendant, et même après votre voyage.
Face à l’apparition de la Covid-19, notre agence, le gouvernement Italien et l’ensemble de nos partenaires ont mis en place des mesures sanitaires pour vous assurer une sérénité et un confort tout au long de votre voyage en Italie. Vous trouverez sur cette page les principales mesures de sécurité sanitaire.
Veuillez noter que cette liste sera amenée à évoluer au cours des prochains mois.

 

Formalités d’entrée sur le territoire

Les mesures applicables dépendent du pays de provenance (et non de la nationalité du voyageur).

Pour une arrivée d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.

A compter du 1er juin 2022, le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien.
Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test.

Depuis le 1er mai 2022, le passenger locator form (PLF) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.

Attention : le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports, y compris aériens.

En outre, le port du masque FFP2 est également obligatoire en Italie dans les théâtres, salles de concert, cinémas, lieux de divertissement et de musique, manifestations et compétitions sportives se déroulant à l’intérieur. Cette obligation pourra cesser le 15 juin 2022. Dans tous les autres lieux intérieurs ouverts au public, il reste recommandé de porter un masque.

Le port du masque est également obligatoire pour les travailleurs, les visiteurs des établissements de santé et les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Dans les cas où le port du masque est obligatoire, en sont exemptées les personnes suivantes :

  • les enfants de moins de six ans ;
  • les personnes présentant une pathologie ou un handicap incompatible avec le port d’un masque ;
  • les personnes pratiquant des activités sportives.

Un voyageur cas contact ou positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter une quarantaine stricte dont la durée diffère selon les cas et les variants (voir le site du ministère italien de la santé) Elle ne peut être interrompue qu’avec l’autorisation des autorités locales. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance pour son voyage et de vérifier la couverture en cas de Covid.

Les certificats italiens (Certificazione verde) et français (Pass sanitaire via l’application TousAntiCovid) sont acceptés car répondent à des normes européennes communes. Les justificatifs peuvent également être présentés en version papier.

 

  • En revenant en France :

    Depuis le 1er août 2022, disparition du Pass Sanitaire aux frontières.
    Les voyageurs qu'ils soient vaccinés ou non vaccinés n'ont plus besoin de présenter de documents spécifiques pour leur retour en France (certification de vaccination ou test PCR).
    A noter : une veille continuera toutefois d’être observée, afin de réinstaurer si nécessaire l’obligation d’un test aux frontières en cas d’apparition d’un variant préoccupant (pour entrer en France ou pour tout déplacement entre la Métropole et les Outre-mer). »

Une fois à destination

Mesures en vigueur en Italie

Sur l’ensemble du territoire italien, certaines activités sont soumises à la présentation du Green pass italien, ou du Pass sanitaire français ou de tout autre document à condition qu’il permette de justifier, au choix :

  • ou d’une 1ère dose de vaccin (valable du 15ème jour après la 1ère dose jusqu’à la 2nde dose) ;
  • ou d’un schéma vaccinal complet (valable maximum 270 jours et 14 jours après la dernière injection dans le cas d’un vaccin à double dose ou l’injection unique dans le cas d’un vaccin unidose) ;
  • ou d’un certificat de guérison (valable du 21ème jour après le premier test positif et maximum 180 jours) ;
  • ou du résultat négatif d’un test PCR ou antigénique (valable 48 heures).

 

Le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports, y compris aériens.
En outre, le port du masque FFP2 est également obligatoire en Italie dans les théâtres, salles de concert, cinémas, lieux de divertissement et de musique, manifestations et compétitions sportives se déroulant à l’intérieur. Cette obligation pourrait cesser le 15 juin 2022. Dans tous les autres lieux intérieurs ouverts au public, il reste recommandé de porter un masque.

Dans les cas où le port du masque est obligatoire, en sont exemptées les personnes suivantes :
• les enfants de moins de six ans ;
• les personnes présentant une pathologie ou un handicap incompatible avec le port d’un masque ;
• les personnes pratiquant des activités sportives.

Les certificats italiens (Certificazione verde) et français (Pass sanitaire via l’application TousAntiCovid) sont acceptés car répondent à des normes européennes communes. Les justificatifs peuvent également être présentés en version papier.

Civisme

En addition à ces mesures, nous mettons un point d’honneur à ce que l’ensemble de nos partenaires locaux appliquent et respectent quotidiennement et de manière rigoureuse les gestes barrières. Nous vous invitons bien évidement à les appliquer de la même manière.

Assurance de voyage

Pour vous rassurer et vous accompagner davantage, nous vous invitons à visiter notre page dédiée à notre assurance de voyage. Celle-ci vous accompagne tout au long de votre voyage en vous apportant de grandes garanties liées à la Covid-19. Idéale pour continuer à voyager, tout en ayant l’esprit léger d’être bien encadré.

Infos pratiques

Si durant votre séjour vous constatez l’apparition de symptômes de la Covid-19, il convient de composer le 112 ou le 118.

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 23/03/2022

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Italie Authentique