Les frontières italiennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures sanitaires - Coronavirus

©TessarTheTegu
Manarola Italie

Italie authentique a toujours eu à cœur de vous accompagner avant, pendant, et même après votre voyage.
Face à l’apparition de la Covid-19, notre agence, le gouvernement Italien et l’ensemble de nos partenaires ont mis en place des mesures sanitaires pour vous assurer une sérénité et un confort tout au long de votre voyage en Italie. Vous trouverez sur cette page les principales mesures de sécurité sanitaire.
Veuillez noter que cette liste sera amenée à évoluer au cours des prochains mois.

Formalités d’entrée sur le territoire

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays par couleur (verts, oranges et rouges) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

L'Italie fait partie des pays "verts". (Des pays avec une faible circulation du virus et sans variants préoccupants. )

Qu'est-ce que cela signifie ?

Avant d’entrer sur le territoire italien, tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire.

Attention : le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions. Les voyageurs embarquant vers l’Italie devront s’assurer qu’ils portent un masque FFP2.

Test PCR ou antigénique

Depuis le 1er février 2022 : les voyageurs de plus de 6 ans qui entrent en Italie depuis la France doivent présenter un pass sanitaire valide. Celui-ci correspond :

  • soit à un schéma vaccinal complet reconnu par l’EMA (on entend par schéma complet 2 doses pour un vaccin à deux doses (ex : Pfizer) et 1 dose pour un vaccin à dose unique (ex : Janssen). Pour circuler en Europe, ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose. En revanche, cette durée est de 6 mois pour accéder à la plupart des services ou activités en Italie ;
  • soit une preuve de guérison (test PCR positif datant d’au moins 21 jours et de moins de 6 mois) ; un test antigénique positif n’est pas un certificat de guérison valable pour circuler en Europe ;
  • soit le résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures) ;

Tests aléatoires : les autorités italiennes prévoient également la réalisation de tests aléatoires dans les aéroports, les ports et aux frontières terrestres, y compris pour les voyageurs déjà vaccinés et testés avant l’embarquement. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.

  • Voyageurs mineurs :
  • Un mineur de moins de 6 ans est exempté de test et n’est soumis à aucune mesure

Les certificats italiens (Certificazione verde) et français (Pass sanitaire via l’application TousAntiCovid) sont acceptés car répondent à des normes européennes communes. Les justificatifs peuvent également être présentés en version papier.

Tests aléatoires  : les autorités italiennes prévoient également la réalisation de tests aléatoires dans les aéroports, les ports et aux frontières terrestres, y compris pour les voyageurs déjà vaccinés et testés avant l’embarquement. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.

  • En revenant en France :
  • --> Voyageurs non vaccinés de 12 ans ou plus : vous devrez présenter un test PCR de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h pour pénétrer sur le territoire français. En cas de test antigénique, il faut s’assurer qu’ils permettent la détection de la protéine N du SARS-CoV-2. Dans le doute et dans la mesure du possible, nous recommandons donc un test PCR.
  • --> Voyageurs vaccinés : pas de Test PCR ni antigénique à réaliser pour entrer sur le territoire français.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid -19 (1 seule injection nécessaire).

Une fois à destination

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans et sur tout le territoire national même à l’extérieur, dans les espaces et lieux ouverts au public (places, rues, promenades de front de mer) où la formation de groupes est rendue possible.
  • Le port d’un masque FFP2 est obligatoire dans les cinémas, théâtres, salles de concert et pour les événements sportifs, en intérieur comme en extérieur. Il en va de même pour les moyens de transport (trains, avions, ferries mais aussi bus, tramways et métro et tous les transports publics locaux).

Mesures en vigueur en Italie

Sur l’ensemble du territoire italien, certaines activités sont soumises à la présentation du Green pass italien, ou du Pass sanitaire français ou de tout autre document à condition qu’il permette de justifier, au choix :

  • ou d’une 1ère dose de vaccin (valable du 15ème jour après la 1ère dose jusqu’à la 2nde dose) ;
  • ou d’un schéma vaccinal complet (valable maximum 270 jours et 14 jours après la dernière injection dans le cas d’un vaccin à double dose ou l’injection unique dans le cas d’un vaccin unidose) ;
  • ou d’un certificat de guérison (valable du 21ème jour après le premier test positif et maximum 180 jours) ;
  • ou du résultat négatif d’un test PCR ou antigénique (valable 48 heures).

Ces mesures sont obligatoires à partir de 12 ans et s’appliquent notamment aux restaurants (à l’intérieur), aux spectacles, aux manifestations sportives, aux musées et autres lieux culturels, aux piscines et spas, aux parcs d’attraction, aux casinos et aux congrès. La liste des activités et lieux où ces justificatifs seront demandés est disponible sur le site de l’ambassade de France en Italie.

Mesures sanitaires additionnelles dans certaines régions italiennes

Civisme

En addition à ces mesures, nous mettons un point d’honneur à ce que l’ensemble de nos partenaires locaux appliquent et respectent quotidiennement et de manière rigoureuse les gestes barrières. Nous vous invitons bien évidement à les appliquer de la même manière.

Assurance de voyage

Pour vous rassurer et vous accompagner davantage, nous vous invitons à visiter notre page dédiée à notre assurance de voyage. Celle-ci vous accompagne tout au long de votre voyage en vous apportant de grandes garanties liées à la Covid-19. Idéale pour continuer à voyager, tout en ayant l’esprit léger d’être bien encadré.

Infos pratiques

Si durant votre séjour vous constatez l’apparition de symptômes de la Covid-19, il convient de composer le 112 ou le 118.

 

Dernière mise à jour : 23/03/2022

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Italie Authentique