Etna

©Sergii Figurnyi
Volcan Etna

Découvrir le volcan Etna en Sicile

Non seulement l’Etna, du haut de ses 3300 mètres d’altitude, est le plus grand volcan d’Europe mais il est aussi l’un des plus actifs au monde. À pied à la belle saison, en raquettes ou à skis en hiver, partez, sur les flancs du géant, à la découverte d’un environnement naturel d’une richesse et d’une diversité uniques.

©Adamus

Des légendes à la réalité

Selon une légende, Éole aurait emprisonné à l’intérieur de l’Etna les vents dont il était le dieu. Soufflant de toutes leurs forces, ces derniers auraient ainsi provoqué les premières éruptions, dès l’époque romaine. Un autre mythe assimile le volcan Etna à Vulcain, le dieu du feu, dont il fallait adoucir le courroux, toujours prêt à exploser, par le biais de cadeaux et d’offrandes (généralement, des bijoux ou objets en or, rien de moins).

Air ou feu, c’est bien avec les premiers éléments que vous avez rendez-vous lors de votre ascension de l’Etna, une excursion qui vous donnera l’impression de flotter hors de l’espace et du temps, au plus près des origines de la Terre. Des légendes à la réalité, il n’y a parfois guère plus qu’une randonnée… en Sicile, à quelques kilomètres au nord de Catane.

Excursion sur le volcan Etna, que voir ?

Tout d’abord, sachez qu’étant de type effusif, le volcan, bien qu’actif, se contente la plupart du temps d’émettre des panaches de fumée qui ne comportent aucun danger. En revanche, à la hauteur des cratères sommitaux, il peut être conseillé de porter un casque.

Indications pratiques

Depuis Catane, prenez la direction de Nicolosi, le dernier village avant l’entrée dans le parc naturel. En voiture ou à bord d’une navette, commencez l’ascension du mont jusqu’au refuge Sapienza, situé près d’un premier cratère inactif et considéré comme le point de départ des randonnées sur le volcan. De là, vous pouvez :

  • prendre le funiculaire pour rejoindre le Terminal Funivia, à 2500 mètres d’altitude
  • monter à pied, en admirant les paysages alentours et la vue sur la mer (prévoyez une balade de 4 heures en moyenne)

Une fois le terminal atteint, prenez le minibus jusqu’au cratère ou entreprenez le parcours à pied (environ 2 heures).

Etna Volcan

©XtravaganT

Les paysages du parc

Inscrit au patrimoine national de l’UNESCO, le parc naturel englobant le volcan alterne zones désertiques et végétation luxuriante, dont le spectacle justifie à lui seul la randonnée. Jusqu’à 800 mètres, vous traverserez des bosquets d’orangers et de citronniers, puis progresserez dans la forêt. Çà et là, des vignes, des buissons de genêts… Après 1500 mètres, vous rencontrerez surtout des champs de lave, dont l’aspect désolé rappelle les paysages lunaires. Enfin, à 3000 mètres d’altitude, faites une halte au refuge Torre del Filosofo, d’où vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur les 3 cratères du volcan.

Nos voyages associés